C'est à cette date qu'est inauguré le Dépôt de Marcq-Brossolette, la carte postale ci-dessus date de 1910.
Bah moi c'est un peu plus tard que j'l'ai vu la première fois, dans les années 80. C'est pas le bâtiment qui me fascinait, non, c'est plutôt ces trains rouges planqués au fond de la cour. En plus quand tu passais en bagnole devant, t'avais juste une seconde pour essayer d'en voir un maximum, hop putain, tu tournai tes yeux dans tous les sens, et c'était déjà fini. T'imagine, ces vieux murs, ces hangars sombre, et à l'intérieur ces trams qui avec leur rouge et blanc détonnaient complètement dans l'décors. Puis après, fallait attendre la prochaine fois que tu pourrais passer devant, parce que j'étais trop p'tit, j'pouvais pas y aller en vélo tout seul.
C'est le souvenir que j'en garde. Après bon, pour d'obscures raisons, j'étais allé voir dedans, ado, et ce qui m'avait frappé -qu'on ne voyait pas depuis l'entrée du Boulevard- c'était le cimetière de bus sur la gauche. On pouvais passer par dessus l'mur des résidences Boulevard Clémenceau.
Puis l'autre jour, j'y retourne avec deux potes, on rôde, on regarde tout et n'importe quoi. Il a fermé en 1995. Il servait au nettoyage, aux "petites" réparations de ces trams qui circulaient jusqu'a 20 heures par jour. De 4h30 à 2h00 le lendemain, ça bossait sec. Ou pas d'ailleurs. En fait j'en sait rien. Je sais juste qu'en 87, une enquête de satisfaction révèle que 98% des usagers sont content de l'état intérieur du roulant. Pas sur que ce soit l'même bordel maintenant.
Petit tour aux archives et hop, des belles photos qui datent du mois de la fermeture du pôt-dé, à mon avis inconnues sur la toile !
(ci-dessus, le fourgon-atelier T1 construit en 1949 à partir de la motrice 415 de l'ELRT construite en 1909)
(ci-dessus : ma préférée, une leçon d'ambiance)
(copyright: Mairie de Marcq-en-Baroeul)